CORRIGES
DEVOIR SVT N°5 |
Proposition de plan :
Intro Lors de l'introduction d'un virus dans une cellule, ce virus est un parasite obligatoire de cette cellule : il va obliger celle-ci à synthétiser ses propres protéines. Comme lors de toute introduction d'un antigène dans l'organisme, le corps va réagir par l'intermédiaire de ses cellules immunitaires afin d'aboutir à la destruction de ce virus. ces cellules immunitaires devront tout d'abord reconnaître cet antigène, puis se développer afin d'aboutir à la destruction par lyse cellulaire de ces cellules infectées par le virus.
1) Reconnaissance du virus et induction de la réponses immunitaire. - Réponse non spécifique : phagocytose de la cellule infectée. - Reconnaissance des antigènes viraux par les LT8, les antigènes étant présentés par les cellules du soi (HLA) (peptides viraux ont été synthétisés par la cellule avec l'ADN viral) : principe de la double reconnaissance (1er signal de la reconnaissance). (Schéma de l'introduction de l'ADN viral dans la cellule, de la synthèse des protéines virales, et de l'exposition des peptides viraux à la surface de la cellule par l'intermédiaire des molécules du HLA).
2) Expansion clonale. - Reconnaissance des Ag par les LT4, entraîne expansion clonale des LT4. - LT4 synthétisent des interleukines, reçue par les récepteurs des LT8 (apparus à la suite du 1er signal) : 2ème signal. - Stimulation des LT8, qui se différencient en LTC, expansion clonale.
3) Phase effectrice. - Double reconnaissance des LTC des déterminants antigéniques. - Fixation du LTC sur la cellule. - Sécrétion de perforine et lyse cellulaire. |