CORRIGES
DEVOIR SVT N°6 |
Sujet 1 : Restitution organisée des connaissances.
Proposition de plan :
Intro Mentionner l'origine, les compartiments d'action, de distribution, les propriétés essentielles des macrophages (ex : durée de vie).
1) Les macrophages sont doués de phagocytose, réponse immunitaire non spécifique. - Expliquer rapidement où elle se produit (lieux de pénétration de l'Ag, où les macrophages sont attirés par chimiotactisme). - Schéma indispensable de la phagocytose.
2) Une coopération cellulaire entre les macrophages et les lymphocytes lors de la réponse spécifique : les macrophages sont des cellules présentatrices de l'antigène. - Lors de la réponse spécifique à médiation humorale. Macrophages phagocytent les Ag afin de présenter les déterminants antigéniques à leur surface, par l'intermédiaire des molécules du soi. Cela permet la double reconnaissance des lymphocytes T4, et le déclenchement du 2ème signal (schéma à dessiner). - Lors de la réponse spécifique à médiation cellulaire. De même, macrophage présente l'Ag aux LT8 et LT4.
3) Le macrophage participe également à la destruction des "déchets" lors de la réponse spécifique, et à la destruction du complexe immun. - Destruction du complexe immun (récepteurs d'anticorps permettent une destruction rapide). - Le macrophage ingère les déchets des cellules lysées par les LTC (réponse spécifique à médiation cellulaire) ou par le complément (réponses spécifique à médiation humorale).
Conclusion Souligner le rôle fondamental des macrophages.
Sujet 2 : Exploitation de documents.
Analyse de l'arbre généalogique de la famille A : - allèle responsable du daltonisme est récessif (d). - gène localisé sur le chromosome X (partie propre) (autosome : possible, mais peu vraisemblable).
Analyse de l'arbre généalogique de la famille B : - allèle responsable du daltonisme est récessif (g). - gène localisé sur le chromosome X (partie propre) (autosome : possible, mais peu vraisemblable).
Analyse de l'arbre généalogique de la famille C : D'après analyse précédente : 3 est XGD/Y 4 est XGd/XgD Donc : il semble que les enfants possibles sont : XGd/Y ; XgD/Y ; XGD/XGd ; XGD/XgD Or 9 est XGD/XGD. Son génotype est donc surprenant
Explication Il y a eu un crossing-over lors de la formation des gamètes femelles, ce qui a donné un gamète XGD (mère) . Le père a donné Y. Schéma du crossing-over attendu.
Exercice 3 (Obligatoire) : Utilisation de documents et méthodes.
Conclusion à tirer des documents : - les LTC ne sont pas capable de repérer la présence des molécules du non soi car celles-ci ne sont pas présentées par les molécules du soi. - les cellules NK n'attaquent pas les cellules du trophoblastes puisque le récepteur KIR repère la présence des HLA-G à leur surface.
|