DEVOIR SVT

N°1

 

 

Exercice 1

 

On étudie une protéine X présente chez la bactérie Escherichia coli, et dotée d'activité enzymatique. Cette protéine X présente au mileu de sa molécule un enchaînement d'acides aminés dont voici la séquence : 

       alanine - proline - tryptophane - sérine - acide glutamique - lysine - cystéine - histidine

 

On a pu établir les séquences d'acides aminés de la même région de cette protéine chez des mutants où l'activité enzymatique n'existe plus. On a trouvé chez les mutants les séquences suivantes :

      - Mutant 1 : alanine - proline - tryptophane - arginine - acide glutamique - lysine - cystéine -

                         histidine

      - Mutant 2 : alanine - proline

      - Mutant 3 : alanine - proline - glycine - valine - lysine - asparagine - cystéine - histidine

 

1) Quelle est la différence entre la protéine 1 synthétisée par le mutant 1 et la protéine X ?

2) En admettant qu'un seul changement de nucléotide intervienne dans cette mutation 1, quelles sont les modifications de nucléotides qui ont pu se produire au niveau de l'ARN messager pour aboutir chez le mutant à la synthèse de la protéine 1 au lieu de la protéine X ?

3) Dans le cas de la mutation 2, donnez l'une des possibilités de changement de nucléotide au niveau de l'ARNm qui peut provoquer l'interruption de la synthèse de la protéine 2 après la proline.

4) Les généticiens ont montré qu'une mutation pouvait résulter non seulement du changement d'un nucléotide, mais aussi de la délétion ou de l'addition d'un nucléotide. Ainsi, pour le mutant 3, la séquence de quatre acides aminés est modifiée parce que la séquence correspondante de nucléotides a perdu un nucléotide au début et en a gagné un à la fin.

     En comparant les deux protéines, déduire les deux seules séquences possibles de nucléotides de l'ARNm pouvant permettre la synthèse de la protéine 3.

     Retrouver alors la séquence effective de nucléotides du brin d'ADN transcrit pour la protéine X initiale (pour la partie modifiée).

 

 

Exercice 2

 

La place de la méiose dans la spermatogenèse.

Rédigez simplement une courte introduction et une courte conclusion, et traitez le sujet uniquement à l'aide de dessin simples et ciblés, en faisant apparaître les cellules participant au phénomène, et la variation du taux d'ADN au cours de la méiose.

 

Retour au Menu Devoirs SVT Terminale                                  Correction