FRANÇAIS SUJET 1 : Étude d'un texte argumentatif |
Questions
1. Observation du texte. - Énonciation : * Marques de la personne : destinataire, locuteur. Étude des pronoms et adjectifs pour définir la situation d'énonciation. * Indicateurs spatio-temporels : temps et modes verbaux, adverbes et compléments de lieu et de temps. * Indices de prise de position de l'énonciateur : lexique péjoratif / dépréciatif ou mélioratif / laudatif. Étude des modalisateurs : verbes, adverbes, adjectifs, temps et modes verbaux (qui traduisent un doute, ou une affirmation...). - Vocabulaire : * Champs lexicaux convergent ou opposés. * Vocabulaire abstrait / concret. * Connoté / Dénoté. * Sens propre / figuré. * Lexique évaluatif : vocabulaire qui donne un jugement. - Syntaxe : * Phrase simple / complexes (périodes). * Modalité : affirmative, négative, exclamative, interrogative, impérative... - Procédés rhétoriques : voir Fiche Figures de style. - Tonalité(s) : voir Fiche Tonalités.
2. Structure logique du texte. - Dynamique du texte : répartition des indices, évolution du texte qui révèle une progression de la pensée... - Circuit argumentatif : * Localisation des thèses en présence (présupposés, implicite). * Étude des différents arguments, comment sont-ils agencés ? * Indices d'organisation du texte (paragraphes, connecteurs). * Prise en compte de la thèse réfutée. * Prise en compte du destinataire. * But de l'argumentation : convaincre ou persuader (avec les sentiments) ?
Travaux d'écriture
1. Les différents travaux demandés. - Entrée directe dans le jeu argumentatif. * Reformuler : il s'agit d'un travail d'analyse du texte, où il faut être capable d'identifier la thèse et les arguments parfois implicites. Il faut repérer l'enchaînement des arguments, le rôle des exemples et des citations. * Résumer : il s'agit de réécrire, en le reformulant, un texte en le réduisant au quart. * Étayer : il faut pour ce travail, sans paraphraser, ajouter des exemples pertinents qui s'appuient sur la thèse du texte, et trouver de nouveaux arguments. * Actualiser : il s'agit d'étudier les implications à notre époque du problème posé dans le texte. - Entrée critique dans le débat. * Réfuter : il s'agit de soutenir, à l'aide d'arguments et exemples pertinents, la thèse opposée à celle du texte proposé. * Nuancer : il faut adopter une démarche concessive, en cernant les limites de la validité d'arguments du texte. * Discuter : il s'agit de juger la/les thèse(s) soumise(s) à la réflexion. * Peser (commenter, apprécier) la stratégie ou les choix argumentatifs du texte : il faut formuler une appréciation critique de la manière dont est défendu la thèse du texte proposé, en étudiant la stratégie argumentative et les outils d'analyse des questions. * Comparer, confronter deux argumentations : comme dans le travail précédent, mais il faut cette fois analyser les deux argumentations, leurs points faibles et leurs points forts. - Invention d'écriture : par exemple, rédiger le plaidoyer d'un avocat : il faut donc respecter ici la situation de communication (dialogue, lettre...).
2. Conseils pour la rédaction. - Introduction : mise en situation, problématique, annonce du plan. - Conclusion : réponse à la problématique, élargissement. - Faire attention à la disposition en paragraphes, aux alinéas, aux connecteurs logiques. - Attention à l'orthographe !!! |